samedi 14 juillet 2012

Quel pokémon es-tu ? (3)



Acte #12 – Pour quelle histoire estimes-tu que tu as créé le meilleur univers ?
C'est assez compliqué. J'aime beaucoup l'univers de Telda même si archicliché et honteusement pompé sur la Belgariade d'Eddings en matière de royaumes. Je lui trouve un charme étrange, comme souvent en fantasy, j'aime être transportée dans son univers, marcher dans ses forêts, découvrir ses villes et leurs détours, les coutumes, etc. En fait, ce que j'aime dans cet univers et ce que j'aime dans les univers de fantasy : son côté grandiose.

À côté de Telda, il y a aussi un autre univers, toujours classique, que j'effleure doucement du bout des touches : celui de "Leurs ombres dans le soleil", une courte nouvelle qui mêle ambiance de boîte de nuit, mythologie grecque et dérision.

Acte #13 – Quelle est la culture, réelle ou fictive, au sujet de laquelle tu préfères écrire ?
Je ne sais pas si on peut parler de culture, je dirais plutôt que l'atmosphère qui se dégage de la Roumanie et de Bucarest plus particulièrement, me donnent plus de matière. J'aime les images et la mentalité des personnages qui y vivent et que je mets en scène par la suite. Bucarest est une source perpétuelle d'inspiration pour moi.

Acte #14 – Comment établis-tu le plan de tes lieux lorsqu'il faut le faire ? Montre-nous des exemples !
Je ne comprends pas très bien la question alors, je vais répondre comme je le sens : je vais rarement des plans de lieux parce que je n'aime pas faire de descriptions purement visuelles par contre, j'aime bien dessiner des cartes pour mieux m'immerger dans l'univers que je crée. Pour Telda (la seule fois que j'ai créé une carte d'ailleurs), j'ai surtout utilisé la carte pour visualiser les chemins, les paysages et les personnages qui les parcourent.

Acte #15 - Petite question à mi-parcours : parle-nous d'un auteur que tu admires, qu'il soit professionnel ou amateur.
Arf, par où commencer. Il y a tellement d'auteurs que j'admire pour plein de raisons différentes. Bon un je donne un exemple pour chaque catégorie alors : pour l'auteur professionnel, je ne vais pas être originale en citant Francis Berthelot. C'est mon gros coup de cœur de l'année dernière. J'aime la sensibilité de son écriture, la précision de son style, la poésie de ses phrases. J'admire sa manière de raconter une histoire. Récemment j'ai lu la petite nouvelle qu'il a publiée dans l'anthologie Air d'ActuSF et, à la fin, je n'avais qu'une seule envie : que l'histoire se poursuive encore pour mieux connaître cet univers à peine effleuré.

Du côté des amateurs, j'aimerais vous parler d'Olivier Caruso. Les personnes qui me connaissent savent que je ne suis pas totalement partiale mais je pense sincèrement que ses nouvelles valent la peine d'être lues. Il y a un je-ne-sais-quoi dans son style, dans ses phrases brèves, parfois hallucinées, parfois tordues, souvent poétiques, qui rendent ses histoires émouvantes. Et je pense qu'il ira loin (je sais qu'il ira loin, plus qu'à le motiver et le booster alors, Olivier, si tu passes par là, tu arrêtes de traîner sur le net et tu vas écrire !).

Acte #16 – Y a-t-il des histoires romantiques dans tes textes ?


Malgré ce qu'on peut penser, oui, il y en a. Pour moi, l'amour est au cœur de toute intrigue, qu'il soit romantique, filial, amical… Après, rien ne dit qu'il doit être victorieux ou heureux.

Comment les gères-tu, et jusqu'où pousses-tu la relation entre les amoureux ?
J'aime les histoires tragiques, sur tous les plans. Du coup, mes romances sont souvent mises à mal, déçues, jusqu'à rendre mes personnages désabusés. Grâce aux fanfics, j'ai développé une attirance pour l'UST (Unresolved Sexual Tension) et j'aime travailler sur ce point. J'aime suggérer plus que montrer, je trouve que ça donne un côté plus intense à une relation (cependant, je ne dis pas non à une scène érotique ça et là, ces petits plaisirs-là doivent aussi s'entretenir ^^).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire