lundi 2 juillet 2012

De l'écriture avant toute chose et pour cela préférez les vingt minutes

Le blog de Pénélope Chester est toujours plein de bonnes choses, une citation, une réflexion, des nouvelles des ses avancées, des liens toujours utiles, etc. C'est un de ces liens qui a attiré mon attention et dont je vais parler aujourd'hui.
Dans son dernier article, elle évoquait la nouvelle initiative lancée par Lionel Davoust  (auteur, novelliste, anthologiste, blogeur plein de bons conseils et amateur d'orques (pas les méchants à grosses dents du SdA mais les gentils gros cétacés noirs et blancs qui mangent des phoques (d'un coup, ils deviennent un peu moins gentils))) : mettre en place une opération motivation autour de l'écriture.

Le principe ? Il ressemble un peu aux word war du nano (sans la notion de quantité) : prendre vingt minutes dans la semaine pour écrire et ne rien faire d'autre que ça.

Le plus ? Chaque lundi sur son blog, Lionel Davoust proposera un petit exercice pour se lancer, se donner un but, une scène à écrire et peut-être qu'au bout de ces vingt minutes, vous ne voudrez plus vous arrêter.

On est lundi aujourd'hui, n'hésitez pas à passer faire un tour sur son blog pour voir ce que vous a préparé Lionel.

4 commentaires:

  1. Très bonne méthode ! (et effectivement, les vingt minutes deviennent parfois bien autre chose !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est motivant (et l'idée d'écrire 20 min par semaine me semble moins contraignant que d'écrire 20 min ou une phrase par jour (d'ailleurs, je dois m'y mettre à mes 20 min)).

      Supprimer
  2. Ses 20 minutes et les Words Wars de Berga ont été lancées presque en même temps, je crois.
    J'ai opté pour les WW car elles me permettent aussi de discuter avec des gens que je ne croise pas souvent mais je pense que ce sont deux méthodes très efficaces (un peu aussi comme le concept "d'une phrase par jour").
    L'avantage des WW c'est que l'on se sent moins seul devant son pc et sa masse de travail, par contre il faut pouvoir tenir la distance nécessaire avec le chat de temps en temps ^^. C'est un rythme un peu plus soutenu que la proposition de L.D.

    A choisir selon les profils et les objectifs ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les WW ont un côté plus stimulant grâce aux échanges qu'elles permettent mais je ne sais pas si je pourrai les suivre de manière soutenue. En fait, les ww m'aident à avancer mes projets, l'idée de Lionel me permet de travailler plus sur le style, comme un jeu pour mieux comprendre mes écrits.

      Supprimer