dimanche 8 juillet 2012

J'ai testé les 20 min d'écriture via déclencheurs.

Ça y est, j'ai enfin pris le temps de me consacrer au défi motivation de Lionel Davoust dont je parlais dans l'article précédent (j'ai pris mon temps mais c'est pour la bonne cause, j'ai avancé mon mi-nano de juillet en parallèle (mais je reviendrai sur cette info)).

J'ai choisi ma musique pour tenir 22 min exactement et me voilà lancée !

Pour le choix du thème, j'ai pris celui qui m'inspirait le plus :
  • Aux portes de la mort.
J'ai commencé par 5 min de réflexion avant d'écrire pour être certaine de la direction que je voulais donner à mon texte. En ce moment, je réfléchis à l'appel lancé par WeLoveWords intitulé Le festin cru, ces 20 minutes d'écriture m'ont permis d'avancer dans mes recherches sur les personnages et sur le lieu. J'ai écrit une courte scène d'un peu moins de 2500 sec qui, en l'état, ne sera pas exploitable pour le texte final mais qui m'a aidé à visualiser un peu plus les personnages, les lieux, l'atmosphère. Je vous poste un très court extrait histoire de prouver que je ne fais pas que glander et préparer mes bagages :

Les peupliers noirs longent l'allée qui mène aux portes du manoir. Emily, la tête collée à la vitre, retrouve, dans son esprit, les pages de l'herbier qu'elle a réalisé gamine. Derrière le volant, Anna soupire pour la énième fois. La voiture s'arrête devant de larges grilles en fer sombre et aux arabesques étranges. Les yeux bleus d'Emily brillent d'excitation :
— Tu veux bien appuyer sur l'interphone.

— Tu ne veux pas faire demi-tour et aller voir l'expo de Romain ? Je trouve ce lieu sinistre. Je me demande encore comment tu m'as convaincue.

— On a déjà vu l'expo de Romain trois fois la semaine dernière. Et puis, c'est le temps qui te donne cette impression, ils ont annoncé des orages durant la nuit.


Parallèlement à ça, je participe régulièrement à des wordswar entre grenouilles du forum Cocyclics et je trouve que les deux exercices se complètent très bien. L'écriture via déclencheurs me permets de faire un travail préliminaire : je ne cherche pas à avancer un projet, juste à écrire des extraits qui me permettent de mieux comprendre et mon écriture et le texte qui y est lié. Les WW sont là pour me faire avancer sur un texte. Durant 15 min, mon but n'est pas d'écrire le plus de mots possible (comme il faudrait le faire dans le cadre d'une vraie WW), juste d'augmenter mon texte et, pour l'instant, ça marche pas mal puisque j'ai déjà terminé une nouvelle (à travailler mais le squelette est là).
Bref, j'ai hâte d'être demain pour voir ce que nous à concocter Lionel Davoust et je pense continuer à suivre son défi motivation le plus possible, c'est une excellente expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire