mercredi 27 juin 2012

Suite de "Quel pokémon es-tu ?"





Et voilà la suite du questionnaire.

Acte #06 – Où te sens-tu le mieux pour écrire ? À quel créneau horaire ? Ordinateur ou bon vieux stylo et papier ?
N'importe où, en matinée de préférence, enfermée dans une bulle de musique (n'importe laquelle du moment qu'elle me coupe du monde qui m'entoure). Pour écrire, je préfère l'ordinateur, j'ai de plus en plus de mal à écrire sur papier par contre j'ai besoin de feuilles ou carnets pour préparer mes textes, en tracer les grandes lignes, cerner les personnages… j'ai un nombre incalculable de carnets d'ailleurs, pour y écrire des choses utiles ou non (souvent non en fait). Tant que je n'ai pas mis mes idées sur papier, je n'arrive pas à l'écrire.

D'ailleurs, le dernier carnet en date, acheté la semaine dernière : il est beauuuu !

Acte #07 – Écoutes-tu de la musique pendant que tu écris ? Quel genre ?

Oui. Beaucoup, ça m'enferme. Le genre en lui-même n'est pas important du moment que je ne ressens pas le besoin d'écouter les paroles. J'écoute toujours la même playlist, un mélange de rock, de jazz et de pop-rock, un truc entraînant qui peut me permettre de me laisser guider par le rythme lorsque j'écris. En ce moment, par exemple, j'écoute en boucle Iron et Run boy run de Woodkid, j'aime les ambiances et la tension dans le rythme.

Acte #08 – Quel est ton genre préféré en écriture ? Et en lecture ?
En lecture, j'aime les textes sombres, les ambiances, le style travaillé presque à l'excès. Je n'ai pas besoin de beaucoup de péripéties ni d'action. En écriture, j'aime le fantastique tordu, malsain, les relations compliquées. Comme dans mes lectures, j'ai tendance à exagérer l'importance des ambiances au détriment des informations ou de l'action ce qui rend mes textes soit incompréhensibles soit trop lents (mais je les aime bien comme ça).

Acte #09 – Comment trouves-tu l'inspiration pour tes personnages ? Explique comment tu procèdes pour les créer. Ils viennent comme le titre, tous seuls ou presque. Je ne me pose jamais la question 'Est-ce qu'il me faut un nouveau personnage ? Comment il sera ? Que fera-t-il ?' Comme j'ai tendance à avoir l'intrigue déjà dessinée dans ma tête, il y a peu de personnages qui parviennent à me surprendre, mais ça leur arrive (par exemple, dans Vlad, le frère de Mehmet ne devait être qu'entre aperçu et finalement, il deviendra central dans les trois premiers chapitres).

Je ne sais pas si ça me dessert ou non, mais mes personnages me semblent tellement évidents que j'ai du mal à les décrire par la suite, aucune description ne me semble naturelle, fluide ou assez proche de ce que je veux.

Acte # 10 – Quelles sont les situations les plus étranges ou farfelues dans lesquelles tes personnages se sont retrouvés ?
Je ne pense pas avoir des situations si étranges ou farfelues que ça. Puisque j'écris essentiellement des ambiances, les situations dans lesquelles se retrouvent mes personnages sont rarement novatrices ou surprenantes (bon j'ai un personnage qui se coud un bébé sur le ventre, ça doit être la scène la plus étrange que j'ai écrite). En ce moment, je tente de reprendre doucement l'écriture (chose que j'avais abandonnée il y a un moment à cause d'un trop-plein de travail) et j'admire les personnes qui ont des idées surprenantes, innovantes, qui donnent envie de connaître l'univers entier pour un simple détail.

Acte 11# – Quel est le personnage que tu préfères mettre en scène ? Quel est le personnage que tu aimes le moins ?
Pour la première question, Vlad, sans hésitation. J'aime ce personnage, ses troubles, sa manière de penser, d'agir, de réfléchir, de tirer des plans sur la comète. J'ai hâte de le faire évoluer, grandir, de le faire rouler dans la boue, de mettre en avant ses échecs, ses doutes, ses colères. Bref, j'aime vraiment toutes les possibilités qu'il m'offre, toutes les émotions qu'il dégage. C'est comme une poupée qui n'a qu'une envie : que vous la preniez pour jouer avec elle.
Pour la seconde question, je reste dans l'univers de Vlad : le personnage que j'aime le moins mettre en scène c'est Radu, le petit frère de Vlad. Pas que je l'aime pas, plutôt parce que je l'aime beaucoup et qu'il possède encore des coins sombres que je ne cerne pas. C'est un personnage avec un vrai bon fond, même s'il n'est pas gentil pour autant et c'est ce qui me le rend difficile à comprendre et donc à mettre en scène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire