mercredi 6 juin 2012

Bilan concours de nouvelles (avant de reprendre).

Bon, les examens sont terminés, j'ai repris doucement l'écriture et maintenant, je peux même commencer à reprendre mon blog (ce qui est une très bonne chose).

J'ai donc décidé de tester les concours de nouvelles mais mes études en ont décidé autrement (comprenez : je devais à tout prix réussir mon deuxième semestre sinon j'allais avoir trop de travail en septembre).

Depuis décembre, j'ai donc participé à trois concours de nouvelles et un de poésie. Je n'ai été retenu à aucun d'entre eux mais je pense quand même qu'il s'agit d'une bonne expérience que je retenterai.

Maintenant, le côté pratique : pour ces trois concours, j'ai déboursé 15 euros pour la participation et un peu moins de 5 euros pour les envois. Je tiens à décerner une palme d'honneur au concours organisé par les éditions l'Irolie (cette année sur le thème 'Soleil levant') parce que chaque participant reçoit le recueil des gagnants de l'année précédente en guise d'accusé de réception (ça a été une excellente surprise pour moi). Je souhaite aussi pousser un coup de gueule contre Skyprod (dont j'ai parlé ici) parce que je trouve qu'il y a quelques bizarreries au niveau de la première place (pour faire simple, la nouvelle primée fait 30k sec alors que le règlement demande un maximum de 10k sec, je veux bien qu'il y ait des marges mais pas de 200%).

Quant au concours organisé par l’hebdomadaire Nous Deux, je le retenterai l'année prochaine, c'était à la fois très drôle et très compliqué d'écrire une nouvelle qui puisse plaire à leur jury (même si, finalement, elle n'a pas plu).

6 commentaires:

  1. Ah oui, moi aussi je l'avais tenté, celui de Nous-deux (sous l'insistance de me chère maman) et tout aussi débouté. Il n'avais pas dû aimer ma lettre à en-tête nazie (dans ma nouvelle, bien sûr ;-))...

    A.C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente chose d'écouter sa maman (et puis, je trouve qu'une lettre à en-tête nazie ça peut être très chouette :) ). Il faut retenter l'année prochaine (je commence déjà à y penser, c'est qu'ils sont exigeants chez Nous Deux).

      Supprimer
  2. Les nouvelles, c'est le Bien (et le recyclage aussi^^) Si le coeur t'en dit, quelques questions pour te motiver ? http://platypuswonderland.blogspot.fr/2012/06/quel-type-de-pokemon-est-tu-questions.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les questions, je commence à y répondre ce soir (et oui, les nouvelles c'est le Bien, je l'ai toujours dit :) ).

      Supprimer
  3. C'est marrant ça, avant de rentrer sur CoCy, je faisais les concours de nouvelles (via le site "Bonnes nouvelles", super site au passage, non ?). Mais depuis que je suis sur CoCy : nada.
    Avec le reste de ma vie et le fofo, ceux des Nuits, le blog (de temps en temps seulement, faut pas pousser mémé dans les orties non plus), je n'ai plus le temps.
    Je voudrais être publiée dans un livre, par une maison. Pour le côté pragmatique avant tout, ça me permettrait de dire à mes parents une bonne fois pour toute : "Ah ! Vous voyez ! Ça me sert à quelque chose d'être devant mon ordi à écrire..." (oui, plus je vieillis, plus le monde professionnel approche à grands pas, et moins mes parents comprennent).
    Bref, où j'en étais ?
    Ah, oui. Les concours. Avant, j'étais motivée par l'argent (faut bien le dire, pis la vie d'étudiante qui s'auto finance n'est pas des plus simple aussi ^^) mais j'ai réalisé (avec CoCy) que les choses étaient beaucoup plus complexes que ça. Si je voulais gagner, je devais m'améliorer. Donc, je bosse mes textes sur CoCy, j'envoie aux AT des maisons d'abord, puis je regarde sur BN s'il y a un appel à texte qui correspond. Enfin, dans la pratique, je regarde rarement BN. Zut.
    (Même si l'argent m'intéresse toujours ^^. J'assume entièrementmon petit côté vénal sur ce point, m'enfin c'st la vénalité de l'étudiant fauché donc, ça va.)

    L'irolie, je l'avais fait il y a fort longtemps... C'est chouette et très sympa comme cadeau !!
    Shyprod, j'avais préparé une nouvelle pour eux quand leur AT était sur "La volonté" (qui est d'ailleurs devenue une idée de roman). Jamais envoyée. Je saurais maintenant que ce n'est pas la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, toi aussi tu as des parents qui se demandent ce que tu fais toute la journée devant ton PC ? ^^ J'ai les mêmes et je dois reconnaitre que, depuis que j'ai été publié dans une antho papier et qu'une autre de mes nouvelles est en passe de l'être, ça aide beaucoup plus. Et puis, ils ont compris que Cocy est un truc sérieux du coup, quand je dis que je travaille sur une bêta ou un truc comme ça, ils me laissent tranquille (voir même ils s'y intéressent, les grenouilles ont pris plus de place que mes collègues de fac, c'est dire).
      Pour les concours, je dois dire que je suis aussi très vénale, je ne participe pas si le 3e prix est inférieur à 100 euros et vise plutôt les concours bien dotés même si la thématique ne m'inspire pas. Par contre, ça fait trop longtemps que je ne suis pas passée sur BN (il faudrait que je passe dire un jour à l'auteur du blog à quel point son recensement est utile). J'espère trouver le temps de continuer à répondre à un ou deux concours durant le dernier trimestre de l'année. (Et pfffiou, qu'est-ce que je suis bavarde !).

      Supprimer