dimanche 1 janvier 2012

Dernier bilan avant la fin du monde

À peine revenue du Danemark (Copenhague est une ville magnifique, toute en briques, sculptures et vélos, la prochaine fois, je n'oublie pas mon appareil photo), j’ai remarqué que l’heure était aux bilans (comme me le font remarquer toutes les personnes dont je suis le blog) alors allons-y gaiement et dirigeons nous avec des listes de résolutions plein la tête vers 2012 ! 

Il y a tout juste un an, sur un autre blog, j’écrivais cela :

En 2011 je vais essayer de :

Participer à davantage d’ATs (en travaillant à chaque fois une ou plusieurs figures de style précises).
Écrire le premier jet de Au commencement était Ţepeş.
Bêta-lire au moins deux nouvelles par mois et suivre leur avancée.
Lire, lire et lire davantage et participer à des challenges de lecture.
Chroniquer deux livres par mois.
Tenir ce blog à jour (vaste tâche).


Autant dire que j’ai lamentablement abandonné les 5/6 de ces résolutions. Faisons donc un rapide bilan de mon année 2011 :



Côté romans :

J’ai péniblement commencé le premier jet de mon challenge 2011 Au commencement était Ţepeş et, si je suis heureuse d’avoir enfin commencé ce texte, je dois dire que je pense le reprendre entièrement en 2012 pour partir sur de meilleures bases (mais je vous en parlerai d’avantage dans un autre article).

J’ai aussi commencé l’écriture d’une novella. L’histoire me trotte dans la tête depuis un moment et je l’ai écrite sous forme de nouvelle pour la présenter à l’AT Fantastique III de Malpertuis. Malheureusement, ou heureusement étant donné la situation actuelle, la nouvelle a été refusée et, après une période de bouderie (je boude après chaque refus, je suis comme ça) j’ai commencé à retravailler le fond jusqu’à avoir assez de matière pour en faire une novella. Pour le moment je n’ai écrit que le prologue mais j’espère bien réussi à la terminer avant le mois de mars. 


Côté nouvelles :

En 2011, je pense avoir envoyé trois nouvelles à des ATs et deux nouvelles à des concours. J’ai failli envoyer trois autres nouvelles à des ATs mais, commençant à les écrire le jour même, il m’a été impossible de les terminer convenablement (aussi j'ai préféré les garder pour moi).
Au niveau des réponses, j’ai reçu un refus et une réponse positive et j’attends, sans y croire, la réponse pour la troisième nouvelle.
En ce qui concerne les concours de nouvelle, ça a été ma révélation de cette fin d’année et j’espère participer à au moins deux d’entre eux par mois.
D’un point de vu pratique et littéraire, je remarque que j’ai toujours autant de mal à écrire sans pression, finissant (ou non) mes textes à la dernière minute. J’espère pouvoir améliorer ce point en 2012.

Côté cocy :

C’est toujours un bonheur de passer sur le forum (même en sous-marin), de rencontrer les grenouilles IRL, d’aller dans des salons, de parler aux auteurs, etc. Ce sont des choses que je n’aurais jamais faites si Cocy n’existait pas alors je suis toujours aussi fière d’appartenir à cette communauté et de la découvrir un peu plus chaque jour.
Cocy m’a aussi donné l’occasion de rencontrer des grenouilles formidables (Aelys, Macalys, Isaiah, Xanadu, O. pour ne citer qu’eux) qui sont devenues des personnes importantes dans ma vie quotidienne. Merci à vous.

Côté tout le reste :

Des hauts et des bas parce que la vie est ainsi faite. Je suis toujours tiraillée entre ce manque d’assurance frustrant et cette mégalomanie latente.
Je suis toujours débordée parce que non organisée mais je me soigne et j’espère réussir à tenir mes résolutions en 2012 !

 Alors, allons-y gaiement et posons un pied en 2012 :

· Finir ma novella.
· Écrire les ¾ du tome 1 de Au commencement était Ţepeş.
· Lister les concours de nouvelles qui m’intéressent et participer à la plupart d’entre eux.
· Avoir trois nouvelles d’accepter dans l’année.
· Mieux m’organiser de manière générale.
· Lire, encore et toujours plus (et ficher mes lectures (le plus possible).

Après ceci, ne me reste plus qu’à souhaiter que l’année qui commence vous soit profitable et que tous vos projets se réalisent.

9 commentaires:

  1. Bon courage pour tes objectifs de l'année. :-)
    2012 sera une bonne année, je le sens. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ;) Je le sens aussi, espérons que nos intuitions soient bonnes.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Pas de surlignage pour cet article-ci, 2012 serait-elle l'année de la maîtrise de l'informatique, à défaut d'être celle de la fin du monde ? ^^

    J'espère que tu t'es bien amusée au Danemark.
    C'est un bon bilan, tout ça, avec plein de projets sympa qui démarrent !

    Bon courage pour toutes ces nouvelles résolutions ! Un roman (même 3/4) ET une novella, c'est un beau chalenge ! :-D

    RépondreSupprimer
  4. Bonne, douce et heureuse année à toi, avec vachement plus de hauts que de bas et plein de grooooos bisous parce que je suis très heureuse de t'avoir rencontré cette année. Miss you, vivement la reprise de nos salons de thé !
    Et j'ai aussi hâte (très hâte) de lire tous ces nouveaux projets et leur concrétisation :)

    RépondreSupprimer
  5. Blanche : Eh oui, je commence à maîtriser la bête petit à petit (ça va être l'une de mes résolutions de l'année !). Le Danemark c'était très sympa, j'espère juste pouvoir y retourner quand les jours seront plus longs. Merci pour tes encouragements, j'espère réussir à tenir mon planning. Des bisous !

    Aelys : <3 juste ça.

    RépondreSupprimer
  6. Mégabonne année pour toi, et je t'envoie un coeur. Lire ton post ce soir me fait encore plus regretter de ne pas être venue tout à l'heure :p
    Bises, Téo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rahhh ! Mais pourquoi on ne me dit pas que j'ai des commentaires ?!? Désolée pour ce retard dans la réponse ! Plein de bisous et de bonne année pour toi aussi et de coeurs et de pleins d'autres bonnes choses (et on trouvera le temps d'aller à la piscine ensemble !).

      Supprimer
  7. Teo, tu peux changer les paramètres et ajouter ton e-mail pour les recevoir directement.

    RépondreSupprimer