jeudi 12 janvier 2012

Ce que Cocyclics fait pour moi.

En allant faire un tour rapide sur mon ancien blog, je me suis souvenue de deux choses : de la citation d’Henry David Thoreau « Peu importe si le début parait petit. » et de cet article jamais publié sur Cocyclics.

Aujourd’hui (enfin, dimanche dernier, c'est fou le temps que je mets à écrire un article -_-'), je suis au Tea Corner, un salon de thé qui me tient énormément à cœur non solum parce que leurs thés/pâtisseries/plats sont excellents sed etiam parce que c’est là que j’ai rencontré, IRL, mes premières grenouilles et, si je vous en parle maintenant, c’est avec une pincée de nostalgie : hier, avait lieu le premier salon de thé inter-grenouilles de l’année.

Petit retour en arrière :

À peine arrivée que mon comportement me joue des tours, moi qui n’aime pas saluer personnellement les membres d’un grand groupe, je fais le tour de table pour dire bonjour à chacune des grenouilles présentes. C’est ça aussi la magie de Cocyclics, ce désir d’aller vers les autres, qu’on les connaisse ou non, cette curiosité latente qui donne envie d’écouter chacune d’elle parler de ses projets, de ses réussites, de ses frustrations d’auteurs...

Les présentations faites et bises distribuées, je m’empresse de prendre place et de pouvoir papoter avec les grenouilles qui m’entourent. S’en sont suivi près de quatre heures de discussions passionnantes sur la littérature, l’écriture, les nouvelles (auteurs, écrivez des nouvelles, vous ne pouvez qu’en sortir grandis !), la progression des romans des uns, des envois aux éditeurs des autres, le tout enveloppé de rires et de bonne humeur. Cet après-midi m’a rappelé ceux que je passais, adolescente, dans mon centre équestre, et j’en suis ressortie avec la même étincelle dans le regard.

Mais, Cocyclics ne se résume pas aux rencontres et aux encouragements. C’est une communauté qui fait grandir, qui m’a permis d’évoluer, non seulement en tant qu’auteur mais aussi en tant que personne. J’ai découvert le forum après ma seule et unique année de prépa alors que j’entamais ma première année à la fac, j’avais donc pas mal de temps pour moi (du moins, le pensé-je). J’ai donc plongé dans la mare sans trop connaître le milieu de la SFFF française et encore moins celui de l’édition. Dans ma poche, traînait le début de trois romans de fantasy et dans ma tête, l’idée que, d’ici cinq ans, j’allais devenir la future JK Rowling française (les adolescents et leurs grands espoirs !). Cocyclics m’a appris, en douceur qu’un roman ne s’écrit pas en un claquement de doigts, qu’il faut du temps et du travail, beaucoup de travail, pour le mener à terme.

J’y ai découvert une multitude d’autres choses, comme les appels à textes, les nouvelles, l’entraide entre auteurs, des personnes formidables (je me suis déjà beaucoup étendue là-dessus) et surtout, une communauté dans laquelle je trouve la motivation nécessaire à aller de l’avant.
Bien entendu, Cocyclics est critiquable (qu’est-ce qui ne l’est pas ?) et parfois, moi aussi je râle mais, aussitôt, je me souviens du soutient des grenouilles lors de mes baisses de moral et de mes incertitudes, de leurs encouragements et félicitations lorsqu’un de mes projets aboutit et de ma propre joie lorsque je lis que l’une d’elles réussit à publier une nouvelle, est nominée pour un prix, publie son premier roman, son deuxième, évoque ses victoires quotidiennes, petites et grandes…

Aujourd’hui encore je pourrais vous citer une dizaine d’exemples prouvant à quel point appartenir à cette mare est source de motivation, de joie et de rire. Ce sont de toutes petites choses, un mp par là, un commentaire ici, une discussion passionnée sur les tabous des auteurs ou bien leurs animaux de compagnie… Ce sont ces petites choses qui en font un lieu si particulier.



Amies grenouilles, je vous salue et vous remercie bien bas de faire de ce forum un lieu aussi convivial.

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci :) en même temps c'est une thématique facile, je pourrais écrire tout une nouvelle là-dessus ^^

      Supprimer
  2. La plus belle chose que CoCyclics a faite pour moi, c'est me permettre de te rencontrer <3
    Cet article est très joli, très vrai, et ça me donne envie de faire des bonds partout et t'embrasser toutes les grenouilles que je croiserai. Pas pour les transformer en princes, non : pour voir quel auteur se cache derrière les pustules ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ressens cette envie de bondir et d'embrasser toutes les grenouilles que je croise au moins une fois par jour (parce que les petits coeurs, il faut en distribuer aussi en dehors des bêtas). Quant au reste, je crois que tu mériterais un article à toi toute seule. Je suis heureuse de t'avoir croisée au détour d'un fil sur la littérature jeunesse. <3

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je plussoie ton article à fond ! ^^
    Le salon de thé de nouvelle année, c'était un grand moment !
    Le message sur les nouvelles est bien passé, je m'y suis d'ailleurs mise, il était temps.
    Vlad vaincra.
    Cocy quand tu nous tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'était un chouette salon de thé (et je suis verte de ne pas pouvoir venir le 25 -_-). Quant aux nouvelles, c'est une excellente idée. Si tu la poste sur la mare, fais moi signe, j'ai très envie de te lire.
      Et attendant, je croise les doigts pour Vlad :)

      Supprimer