lundi 16 janvier 2012

Challenge 1er jet

Alors que les fils du challenge premier jet 2011 ont été supprimés et que le challenge 2012 commence sur des chapeaux de roues, l’heure est venue pour moi de faire un bilan de mon challenge 2011 et de me projeter vers 2012. 


Durant presque une année (d’août 2010 à juin 2011), Vlad a été le centre de mes attentions. D’abord simple idée de nouvelle, il s’est développé dans mon esprit jusqu’à en devenir projet de roman. J’ai voulu tenter le nano 2010 mais j’ai lamentablement échoué, n’étant pas assez préparée pour écrire un livre que je voulais aussi complexe. Alors, j’ai patienté, peaufiné mon synopsis pour pouvoir me lancer dans l’aventure du challenge premier jet organisé par Cocyclics. 



J’ai commencé par prendre mon temps et être certaine de mon syno avant de me lancer et, même si on ne peut pas dire que j’ai énormément avancé dans mon projet, je pense avoir bien fait. En à peu près 4 mois, j’ai écrit le prologue + le premier chapitre de mon projet et, si en 2012 je vais tout reprendre à zéro, cette expérience va m’aider à ne pas refaire les mêmes erreurs (qu’importe si je dois réécrire cette partie quinze fois, j’espère réussir à la finir cette année !). 
À côté de ce bilan écriture, je dois aussi revenir sur le point qui est, pour moi, le plus important de tous : le soutient des grenouilles, leur aide, leurs coups de fouet et leurs  quand le moral était plus bas. Si j’avais un souci avec un personnage, une question, où envie de jeter mon texte au feu (et le pc avec), je savais que je pouvais compter sur le soutient des grenouilles et, si je me suis retrouvée à m’arracher les cheveux avec la sauvegarde de mon fil, c’est avant tout pour leurs conseils, les liens qu’elles m’ont donnés et les litres de nénuphou dans lesquels je vais me baigner dès que j’ai une panne d’inspiration. 



Je n’ai qu’une hâte, recommencer au plus tôt cette expérience et, paraît-il, c’est aujourd’hui que le challenge premier jet 2012 commence ! 

Et pour 2012, ce n’est pas un projet mais deux que je compte mener à bien : le premier tome des aventures de Vlad, dont je parlerai un peu plus tard, et une novella intitulée Johannes inspirée de l’histoire des jumeaux Lazarus et Johannes Colorado. Jonhannes a aussi un parcours assez atypique, d’abord projet de nouvelle pour l’AT Monstres de Céléphaïs, j’ai préféré la garder pour l’AT fantastique de Malpertuis. Comme à mon habitude, je l’ai écrite quelques heures avant la deadline et, même si j’ai été déçue la voir refusée m’a donné un coup de pied aux fesses. J’ai donc décidé de reprendre ses personnages et l’intrigue de fond pour en faire une petite novella (je prévois moins de 150 000 signes) parce que Jo, l’un des personnages me fascine et que je suis tombée un peu amoureuse de Lazare, de son dévouement aveugle, de sa folie, de ses supers-pouvoirs aussi (Laz’, a un don super utile : il peut ressentir n’importe quelle vibration/onde qui parcourt le sol dans un rayon de 100 mètres (si si, c’est super utile comme don !)). 

Voilà de quoi m’occuper pour l’année à venir. Entre ça, les concours de nouvelles, les ATs et les cours, je crois que je vais pleinement profiter de mes vacances d’été.

2 commentaires:

  1. Impatient de lire tout ça (et encore plus d'avoir une dédicace papier !)

    RépondreSupprimer
  2. Pour la lecture, je dis pas mais pour la dédicace papier, je crains qu'il ne te faille attendre un moment (ceci dit, ça me touche de savoir que tu penses que je pourrais t'en donner une un jour :) ).

    RépondreSupprimer