dimanche 15 janvier 2012

Concours Nous Deux

Émetteur : Magazine Nous Deux

Thème : aucun mais il fallait rester proche de la ligne éditoriale du magazine (c’est-à-dire une histoire ou l’amour triomphe et rend le quotidien magique (enfin ça c’est ce que j’ai retenu).

Prix (ou la raison qui m’a poussé à écrire une nouvelle à des lieues de ce que j’écris d’habitude) :

1er prix : une somme de 1.500 euros et publication de la nouvelle dans l’une des
parutions du magazine NOUS DEUX du mois de mai 2012 (et, comme je convertis tout en mois de babysitting maintenant, ça représente environ 5 mois !).
2e prix : une somme de 300 euros.
3e prix : une somme de 150 euros.

Frais de participation : Aucun (et c’est l’avantage des concours organisés par les magazines).

Exigences : c'est à ce moment là que nous avons bien ri (moi et les personnes que j'ai enrôlées dans cette aventure) parce que la nouvelle devait faire entre 8 et 15 pages recto dactylographiées. La typographie, le corps et l’interlignage étant, eux, au choix du candidat (en gros on pouvait mettre des interlignes triples et une police 14, ça n’aurait pas posé trop de problèmes (ça c’est parce que j’ai galéré à atteindre les 8 pages en interligne double, marges normales et un time new roman 12)).


Sur la nouvelle elle-même, je dois vous avouer que j’ai réfléchi durant de longs jours pour trouver le bon angle d’approche. J’ai changé d’idée une demi-douzaine de fois sans trouver une intrigue décente parce que moi et les histoires d’amour qui se finissent bien ça fait treize. Et puis, alors que j’avais entamé l’écriture d’une intrigue que j’aimais bien mais sans trop croire en elle, je me suis aperçue que la solution à mon problème était sous mes yeux : je devais écrire sur un sujet familier. J’ai donc profité de l’expérience de mes parents pour écrire une nouvelle sur l’immigration, l’absence et le doute. Ce n’est sans doute pas mon meilleur texte (j’espère que ça ne l’est pas !) mais j’en suis assez contente et puis, c’était un chouette défi.


Les réponses tomberont durant le mois de mars et je vous en tiendrai informés (on croise les doigts !)(5 mois de babysitting !). 

1 commentaire: