vendredi 31 août 2012

Quel pokémon es-tu ? (fin).



Acte "27 – Dans la lignée de la question précédente, l'apparence physique joue-t-elle un grand rôle dans tes textes ?
En fait, cela dépend énormément des textes. Il y en a certains ou je ne donne presque aucune description (par exemple, dans Johannes, je n'ai pas encore décrit Laz, mon héros, et j'en suis pourtant au troisième chapitre). Dans d'autres, c'est très important (chez Vlad, les descriptions physiques seront capitales déjà pour bien ancrer le personnage (Vlad est laid et sera à la fois fasciné et dégoûté par la beauté des autres)(dans Telda, c'est encore autre chose puisque je joue énormément sur les possibilités données par la fantasy (entre une aveugle aux cheveux blancs, un homme à la chevelure de feu, l'autre tatoué d'azur, un homme sans âge et beaucoup d'autres, je suis servie niveau descriptions).

Par contre, je n'aime pas décrire mes personnages d'une traite. J'ai été marquée très tôt par je ne sais plus quel article sur Harry Potter où il est écrit qu'à part son allure de gringalet, ses yeux verts et ses cheveux dans tous les sens, Harry n'est pas plus décrit que ça (et les autres personnages aussi). Depuis, j'essaie de faire pareil, de trouver les traits qui donnent à mes personnages leur particularité et de les appuyer au détriment d'autres détails moins intéressants/remarquables.

Acte #28 – As-tu déjà mis en scène un personnage avec un handicap physique ou mental ?
Nertëa (oui un a et des trémas pour bien faire fantasy). Est aveugle mais aveugle genre Dardevil, elle perçoit le monde à travers ses autres sens. Elle a deux faces : dans la société, elle est la sœur infirme qui vit aux crochets de son frère, dans l'intimité, elle est la perle d'ombre, la plus grande voleuse de tous les temps. J'aime sa dualité et la relation qu'elle a avec son frère, à la fois dépendante et conflictuelle.


Acte #29 – Penses-tu souvent à l'écriture ?
Sur une journée de 24h, j'en dors 7 en moyenne, réfléchis à diverses choses 5 ou 6 heures et le reste du temps (soit 11 ou 12 heures) je pense à l'écriture. Ça peut aller de ma dernière nouvelle en cours d'écriture, à la planification de corrections/bêtas/articles, à la mise en place d'un nouveau projet, etc. C'est pour cela que je ne me sépare jamais d'un cahier/carnet/bloc-notes/un truc sur lequel écrire, pour pouvoir noter mes idées quand elles viennent.

T'arrive-t-il de tomber sur quelque chose, dans la vraie vie, qui te rappelle ton intrigue ou tes personnages ?

Une fois, au lycée, une fille de ma classe avait à peu près le même profil qu'un de mes personnages. Quand je m'en suis rendu compte, j'ai tout de suite modifié le personnage pour qu'il ressemble plus à cette fille qui correspondait exactement à l'idée que je me faisais de lui sans réussir à bien le cerner. Mais c'est un cas très particulier, en général, ça marche dans l'autre sens, la vraie vie inspire mes écrits.

Acte #30 – Dernière question : fais suivre le relais à quelqu'un, et dis-nous tout le bien que tu penses de son écriture et/ou d'un de ses personnages.
Je vais donc passer la mais à Aelys, un auteur aux multiples talents qui vient tout juste de terminer l'écriture de son dernier roman. Ses textes sont forts, sonnent justes et, même si nous ne partageons pas toujours la même approche des choses, elle a le don de rendre ses personnages attachants sur le long terme.

4 commentaires:

  1. J'ai envie de connaître ta Nertëa !!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est trop bien Nertëa (et comme tous mes personnages, elle a la classe (et un tas de gadgets genre bat-gadgets qui lui sortent de ses robes ou de sa canne (en parler me donne furieusement envie de retravailler sur ce projet)).

    RépondreSupprimer
  3. Oooooh <3 <3 <3 Tu es trop mimi !!!!!!!!!!! C'est trop adorable vraiment, je suis toute touchée !
    Bon, maintenant il faut que je comprenne de quoi il retourne pour prendre le relai, c'est ça ? ;)

    <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  4. Exactement ! Mais on pourra en parler mercrediiii <3

    RépondreSupprimer