jeudi 2 août 2012

Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue

Je dois reconnaître qu'en commençant à lire QARM, j'avais un petit a priori négatif sur le résultat. Les vampires, c'est pas trop trop mon truc, les novella, je ne les apprécie vraiment que lorsqu'il y a une forte dose de contemplation et j'ai trouvé le premier roman de Cécile assez inégal du coup, j'avoue que je ne savais pas trop par quel bout prendre cette nouvelle. Eh bien, je suis heureuse de constater qu'à la fin, mon a priori a été retourné dans tous les sens, froissé et balancé à la poubelle sans aucun remord.


Titre : Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue

Auteur : Cécile Duquenne

Éditeur : Voy'el

Nombre de pages : 183

Prix : 10 €

Illustration : Jéremie Fleury.

Quatrième de couverture : Népomucène, préposé à la Morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d'environ 150 ans d'âge. Lorsqu'il manque devenir la cinquième victime d'un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l'enquête. L'immortel est certain qu'une autre créature surnaturelle a commis le massacre.

Mon avis : J'ai déjà pu constater, sur Cocyclics, à quel point l'écriture de Cécile Duquenne a gagné en maturité, en force et en justesse cette dernière année. Cette novella en est la preuve. L'écriture est simple et précise, l'immersion dans les pensées de Népo se fait naturellement, j'y ai cru du début à la fin.


L'intrigue en elle-même m'a semblé un peu secondaire vis-à-vis des relations entre les personnages mais cela ne m'a pas dérangé le moins du monde, j'aime ce côté intimiste, cette vision des protagonistes qui se dessine doucement à mesure que l'histoire avance. J'ai apprécié le naturel avec lequel les créatures fantastiques s'insèrent dans notre monde, sans fioritures ni grandiloquence. Bob n'est pas présenté comme un surhomme à la beauté fatale (même s'il l'est), il est présenté comme une créature un peu plus étrange que la normale, la manière dont Népo le perçoit le rend plus attachant à mes yeux que les ¾ des vampires présents dans la littérature actuelle.

Un excellent moment de lecture (et la fin est juste parfaite à mes yeux, Népo prend une dimension tellement forte que j'en ai été non seulement surprise mais aussi émue).

Le petit plus du livre : la voix de Népomucène, simple, juste et touchante.

3 commentaires:

  1. Roh, j'ai hâte de l'avoir (et ma PAL m'en voudra sûrement !)

    RépondreSupprimer
  2. Ta PAL ne t'en voudra pas trop, il se lit très vite ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ta chronique. Roooh... Merci <3
    Effectivement, mon style a (heureusement) beaucoup évolué depuis "Entrechats". Contente que ça te plaise et que ça soit allé dans le bon sens selon toi. :)
    Népomucène va être ravi d'être le "petit plus" de ta fiche. Il serait là qu'il deviendrait rouge brique. ;-)

    Bisous !

    RépondreSupprimer