mardi 13 décembre 2011

Être publiable, et après ?

Tout d’abord, un peu de pub : les auteurs retenus pour l’anthologie Histoires d’Amour ont été dévoilés et j’ai l’honneur d’en faire partie (comme quoi, je peux aussi écrire des histoires d’amour). Pour le moment, l’antho est prévu pour février ; en attendant sa sortie, je dois écrire une petite biographie (Ô joie !) et corriger un peu la nouvelle. Seulement, après avoir reçu la bêta-lecture de l’anthologiste, je me retrouve confrontée à un problème : est-ce que je peux aller au-delà de ses corrections ? 

Je veux dire par là que mon texte, même après les corrections éditoriales, ne me semble pas assez abouti. J’aimerais lui donner plus de profondeur, de tension, d’attente et d’espoir aussi. Le renforcer pour en faire quelque chose de vraiment bien parce que, en l’état, il ne me satisfait pas. J’attends donc avec impatience le mail de l’anthologiste pour savoir si elle accepte mes modifications. 

J’en reviens à mon éternel problème des textes pas assez travaillés avant l’envoi. Au fond, je crois que j’ai toujours cette impression que mes idées priment sur ma manière d’écrire (parce que j’ai plus de facilités à modifier mon style plutôt que mes idées). 

Je fais confiance aux anthologistes, s’ils ont choisi ma nouvelle, c’est qu’elle leur plaît, donc qu’elle peut aussi plaire aux lecteurs mais moi, je verrai au-delà du texte présenté, je verrai ce que le texte aurait pu être et je ne me sentirai pas aussi fière de moi que si je l’avais retravaillé et je pense devoir ce travail aux personnes qui ont sélectionné ce texte et qui y ont cru. Bref, encore du boulot en perspective.



Edit au 14.12.11 : je viens d'avoir le feu vert pour les modifications \o/

5 commentaires:

  1. Oh, je n'avais pas vu pour histoire d'amour ! Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, elle est super cette nouvelle que j'avais pu bêta-lire. \^o^/

    RépondreSupprimer
  3. Tu t'améliores de jours en jours au niveau des smileys ^^. Et merci encore pour la bêta. Je suis heureuse qu'elle te plaise cette nouvelle (et déçue pour Murènes).

    RépondreSupprimer
  4. J'adoooore ta nouvelle pour Histoires d'A. =)
    Et je crois bien que du coup tu as décidé de travailler au-delà des corrections de l'anthologiste ^^

    RépondreSupprimer